Les avis des stagiaires formés par Artec Formation

Sophie LARIVET, Spécialiste en Shiatsu
Médiateurs Corps & Toucher


Sophie LARIVET, Spécialiste en Shiatsu certifiée RNCP

J'ai été stagiaire de l'ARTEC de 2018 à 2021. J'encourage vivement celles et ceux qui le souhaite à suivre la formation en Shiatsu qui y est proposée, mais aussi, car elles sont d'excellents compléments, les formations de relaxation coréenne, de Do-In, d'anatomie et de massage assis, et d'écoute et accompagnement en relation d'aide.

D'abord, je tiens à souligner la compétence des formateurs et la qualité des enseignements reçus. J'ai débuté mon parcours par la relaxation coréenne, technique très originale (super pour développer votre palette de techniques si vous pratiquez déjà le toucher), et dont l'enseignement, essentiellement tourné vers la pratique, permet à des débutants de s'aventurer dans le monde du toucher de façon progressive.

Les enseignements de Shiatsu, eux, combinent davantage théorie et pratique, et sont plus exigeants. Ils m'ont ouverte à l'univers de l'énergétique orientale et à une qualité de toucher remarquable. J'ai particulièrement apprécié le juste équilibre entre cette ouverture à une philosophie du corps et de l'esprit, différente de celle de la culture occidentale, et le sérieux nécessaire pour ne pas basculer dans des pratiques fantaisistes, voire dommageables. Le Shiatsu enseigné est contenant, précis, sobre et juste.

Apprendre le Do-in et le massage assis peut se faire de façon indépendante, mais pour moi, il s’agissait d’acquérir des techniques me permettant de compléter mon offre (pratique dans des lieux différents, à l'extérieur, pratique en groupe, pratique plus adaptée à certaines personnes...). Très utile pour m'adapter à différentes conditions de travail !

L'étude de l'anatomie me semble tout simplement indispensable pour pratiquer sérieusement le toucher de façon professionnelle. Enfin, le module d'écoute et accompagnement permet de prendre du recul par rapport à ses motivations en tant que praticien, et permet d'être un minimum armé face aux enjeux psychologiques qui se jouent dans une séance de toucher.

Je me dois aussi de dire un mot de l'ARTEC. D'abord de son équipe, qui est remarquablement compétente et réactive, et m'a beaucoup soutenue tant dans mes démarches administratives (financement de la formation) que lors de la pandémie de COVID. L'équipe s'est pliée en quatre pour maintenir les enseignements en les décalant ou en les adaptant, et j'ai trouvé auprès d'elle une écoute attentive dans les moments où je doutais de pouvoir mener ma reconversion professionnelle à son terme. Ensuite,un mot des conditions de stage : les locaux sont bien équipés, et le format de regroupement sur 5 jours consécutifs est une modalité que je trouve très intéressante. Cela a facilité mon organisation, et a constitué une immersion qui est certes exigeante, mais qui oblige à aller plus en profondeur dans l'apprentissage.

Bref, j'ai reçu une formation très complète et sérieuse qui sert parfaitement mon objectif de reconversion professionnelle, alors sans hésitation, je recommande l'ARTEC !

Voir sa fiche annuaire Voir ses formations suivies

Voir tous les témoignages

Nos Engagements

Une équipe pédagogique qualifiée

Notre équipe pédagogique

Notre histoire & nos valeurs

Jean-Michel Pichery a conçu le concept « ARTEC » dès 1975, et a été un des premiers à introduire, en 1982, dans le cadre de la formation professionnelle continue de nouveaux enseignements sur les techniques éducatives corporelles.

Découvrir l'histoire d'ARTEC

Nos Garanties qualité & Satisfaction

Certifié QUALIOPI.

Certifié PRONÉO
CERTIFICATION.

Référencé dans
le DataDock.

Adhérent à la FFMBE.

Adhérent aux Acteurs de la
compétence

.
Garanties qualités

Inscrivez-vous à notre Newsletter

01 42 110 222

Contactez-nous