\

Concevoir et animer des ateliers de Médiations Artistiques en Relation d’Aide : Certification du Répertoire Spécifique

Découvrir le métier de Concevoir et animer des ateliers de Médiations Artistiques en Relation d’Aide : Certification du Répertoire Spécifique

OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA CERTIFICATION


Les compétences en médiations artistiques en relation d'aide se positionnent dans le secteur des activités de l'accompagnement dans le champ professionnel de la relation d'aide à la personne, contribuant ainsi à l'aide à la personne et au soutien des publics fragilisés, dépendants ou en difficultés.


La mise en oeuvre d'ateliers de médiations artistiques se fonde sur l'émergence, l'exploitation et l'accompagnement d'un processus de créativité d'une personne dans une dimension humaniste et en rapport avec des objectifs individualisés préalablement déterminés à visée tant personnelle (développement des capacités sensorielles-cognitives-comportementales ; valorisation de soi .....) que sociale (rétablissement du lien social, revalorisation de la communication interpersonnelle, encouragement à la réinsertion sociale, lutte contre les exclusions et inégalités...).


Cette certification permet aux professionnels souhaitant concevoir et mettre en place de tels ateliers d'avoir les compétences leur permettant de proposer un dispositif et un cadre structurant d'écoute et d'accompagnement des personnes, reliant créativité artistique et relation d'aide, afin de répondre à l'objectif déterminé pour l'atelier, et cela en s'appuyant sur l'exploitation des spécificités des médiations artistiques utilisés. Les médiations désignent alors ce qui a fonction de tiers, et trouvent leur fonction sociale en créant un espace de communication entre le professionnel et les participants à son atelier.

 
 
 

Médiateurs Corps & Créativité

Compétences métiers

  • Concevoir et animer un atelier de médiation artistique en relation d'aide adapté au public et au contexte donné
  • Mettre en place les modalités organisationnelles des ateliers
  • Gérer son cadre de travail en prenant en compte les demandes individuelles et collectives
  • Animer un atelier de médiation artistique qui favorise le potentiel créatif des participants
  • Accompagner et stimuler le potentiel créatif observé chez les participants
  • Appliquer et maintenir un cadre de travail d'accompagnement contenant et sécurisant
  • Mener une relation d'aide centrée sur le ressenti de la personne pour personnaliser son accompagnement aux besoins et aux réactions des participants
  • Analyser sa pratique professionnelle et mesurer les évolutions constatées chez les participants

Secteur d'activités

Secteurs sociaux, sanitaires, médicaux et paramédicaux et de rééducation,

Secteurs éducatifs, de la communication et de l'aide de la personne,

Secteurs culturels et artistiques et de l'animation


Public concerné :

Professionnels des secteurs sociaux, sanitaires, médicaux et paramédicaux et de rééducation, également ceux des secteurs éducatifs, de la communication et de l’aide de la personne, des secteurs culturels et artistiques et de l’animation

Pré requis

Être titulaire d’un diplôme ou certification de niveau 4 ou équivalent.
Justifier d’une pratique créative personnelle ou professionnelle
Formaliser un projet professionnel en lien avec le métier visé.

 
 

Contenu de la formation

11 MODULES DE FORMATION DE 5 JOURS CHACUN
+ 1 MODULE DE VALIDATION DE 2 JOURS

(soit 399 heures de formation en centre de formation + du travail personnel de rédaction d'un mémoire + stage pratique en établissement )

LES SPECIALISATIONS - 3 MODULES (Les spécialisations en médiations artistiques : une médiation au choix parmi celles proposées)

Critères d'évaluation

La certification se décompose en 2 modalités d’évaluation qui sont évaluées de façon distincte :


1. Mise en situation professionnelle et soutenance devant le jury :
– Mise en situation pratique d’une animation d’atelier devant le jury : le candidat propose et anime un atelier de médiation artistique dans son intégralité en présence du jury, avec un groupe de participants.
– Soutenance orale de l’analyse de l’atelier réalisé devant le jury : le candidat argumente ses choix concernant la conception et l’animation de l’atelier mené.


2. Analyse de mises en situations professionnelles réelles pendant des stages en institution : Rapport de stage évalué par le jury.
Le candidat rédige des études de cas des pratiques d’ateliers réalisés en stage au sein d’une institution comprenant :
– la description des ateliers et de l’accompagnement mené par le candidat
– l’analyse et l’argumentaire du dispositif mis en place

 
 

Validation Artec

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire Spécifique (RS)  "Concevoir et animer des ateliers de médiations artistiques en relation d’aide"

Code NSF 330v (Spécialités plurivalentes des services aux personnes) par Arrêté du 17/06/2021 pour une durée de 5 ans.

 
 

Pourquoi choisir Artec formation ?

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire Spécifique (RS)  "Concevoir et animer des ateliers de médiations artistiques en relation d’aide"

Code NSF 330v (Spécialités plurivalentes des services aux personnes) par Arrêté du 17/06/2021 pour une durée de 5 ans.

 
 

Ils ont suivi cette formation

Voir Tous les témoignages

Inscrivez-vous à notre Newsletter

01 42 110 222

Contactez-nous