\

Animateur d'Ateliers Créatifs

Découvrir le métier de Animateur d'Ateliers Créatifs

L'animateur d'ateliers créatifs s'appuie sur la production artistique (modelage de la terre, peinture, écriture, collage, théâtre, chant, danse) pour stimuler les capacités créatives des participants de son atelier, en favorisant et soutenant l'expression et le développement des ressources de la personne.

 

La créativité se définit comme un processus par lequel la personne a la faculté d'associer des éléments, des méthodes, des situations de façon différente ou nouvelle afin de se les approprier. Elle donne accès à une nouvelle perception de soi et favorise l'autonomie, la capacité à faire des choix, l'imagination, la capacité à se dépasser, l'expression de ses sentiments et de son ressenti.

 

Toutefois, l'animateur n'évalue pas la valeur esthétique du travail artistique produit et n'apporte aucune interprétation à la création, il se penche plutôt sur l'implication du participant dans sa production, sa perception du travail lui-même et la possibilité de partager son ressenti avec l'animateur.

 

L'animateur d'ateliers créatifs intervient auprès de personnes de tous âges, en recherche de mieux être et de meilleure connaissance d'elles-mêmes. Il reçoit les personnes, le plus souvent en groupe mais aussi à titre individuel, au sein de son atelier ou en institution où il travaille en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire de la structure.

 

Evolution

Possibilité d'évoluer vers le métier de Médiateur (trice) artistique en relation d’aide

 

Médiateurs Corps & Créativité

Compétences métiers

  • Préparer l'atelier : disposer d'une liste d'activités à proposer et organiser le lieu de façon à faciliter le processus créatif des participants.
  • Accueillir le groupe : définir l'objectif de l'atelier et choisir l'activité créative appropriée.
  • Présenter le déroulement de l'atelier avec clarté, le cadre, la déontologie, les objectifs...
  • Proposer des activités créatives adaptées à chacun et à l'objectif donné.
  • Accompagner l'activité et faciliter la créativité avec une posture bienveillante et non intrusive

Secteur d'activités

La diversité, la complémentarité et la richesse des outils professionnels acquis au cours de sa formation lui donneront l’opportunité d’exercer ses fonctions dans de nombreux contextes (cabinet indépendant, Structure d'accueil spécialisée auprès d'enfants, d'adultes, de personnes âgées : foyers d’accueil, foyers de vie, maisons de retraite, EHPAD, maisons d’enfants, Structure de l’enseignement : écoles publiques, privées ou spécialisées, service socio-culturel ; Secteur associatif ; Secteur artistique : école de théâtre, d’arts plastiques, de danse, bibliothèque ; Entreprise : gestion des conflits, cohésion d’équipes, brainstorming.

Pré requis

Niveau bac ou équivalence professionnelle

Contenu de la formation

6 modules de formation de 5 jours chacun

+ 1 module de supervision de 3 jours

(soit 230 heures de formation + travail personnel de rédaction d'un rapport + stages pratiques en établissement )

Critères d'évaluation

L'évaluation porte sur 2 unités de valeur

1. La pratique : mise en œuvre d’un d’un atelier de 45 min, de l’accueil  des client(s) à la clôture de l'atelier (coefficient 1)

2. Le rapport : réflexion sur le parcours de formation, analyse de cas pratiques et mise en place du projet professionnel (coefficient 1)

 

Validation Artec

Certification de spécialisation d’animateur d’ateliers créatifs

Certificat professionnel d'école privée délivré après avoir suivi et validé la formation complète selon les critères d'évaluation et de référentiel-compétences métier suivants :

  • Contrôle des connaissances
  • Évaluation des compétences
  • Rédaction d'un rapport de fin de cycle
  • Expérimentation professionnelle / Stage en établissement
 

Pourquoi choisir Artec formation ?

Certification de spécialisation d’animateur d’ateliers créatifs

Certificat professionnel d'école privée délivré après avoir suivi et validé la formation complète selon les critères d'évaluation et de référentiel-compétences métier suivants :

  • Contrôle des connaissances
  • Évaluation des compétences
  • Rédaction d'un rapport de fin de cycle
  • Expérimentation professionnelle / Stage en établissement
 

Ils ont suivi cette formation

Voir Tous les témoignages

Inscrivez-vous à notre Newsletter

01 42 110 222

Contactez-nous