Module 1 : Les bases de la Relaxation

Les méthodes fondamentales de la relaxation :  relaxation de Schultz et de Jacobson.

Le module 1, les bases de la relaxation, propose l'expérimentation des diverses techniques et positions de la relaxation en s'appuyant sur les repères conceptuels psycho-physiologiques de base.

Objectifs de la formation

    • Acquérir les bases théoriques de la relaxation et ses différents courants : Repères conceptuels psycho-physiologiques de base : les bases neurologiques, le tonus, la physiologie de régulation du tonus, le dialogue tonique, le schéma corporel et image du corps, la respiration, les niveaux de vigilance, les états de conscience.
    • Expérimenter les différentes positions utilisées dans la relaxation : debout, assis, allongé, statique et dynamique.
    • Expérimenter les différentes techniques utilisées dans la relaxation : visualisation, suggestion, neuromusculaires, non-verbale par mobilisation corporelle et respiratoire.
    • Identifier les apports et spécificités des différentes techniques en fonction des effets recherchés d'une relaxation afin de les adapter à des besoins spécifiques.

Compétences visées

    • Connaître les différentes techniques de relaxation et leurs spécificités.
    • Différencier les techniques adaptées à des besoins spécifiques
    • S'appuyer sur les concepts théoriques et pratiques pour définir les effets des différentes positions et techniques.
    • Définir les indications et contre-indications éventuelles

Public / prérequis à la formation

Niveau Bac ou équivalent.

Tout professionnel concerné par la prise en charge d'un public et souhaitant intégrer la relaxation au sein de leur mode d'accompagnement professionnel

Informations pratiques

  • Durée

    5 jours

  • Tarifs

    Référentiel Entreprise : 1350.00 €
    Préférentiel Individuel : 750.00 €

  • Dates et lieu des prochaines formations

    En présentiel :
    à Ivry-Sur-Seine proche de Paris
    06/02/2023 - 10/02/2023
    09/05/2022 - 13/05/2023
    16/10/2023 - 20/10/2023

formation en relaxation

Le programme

    Apports théoriques et pratiques

    • Les principaux fondements théoriques.
    • Repères conceptuels psycho-physiologiques de base : les bases neurologiques, le tonus, la physiologie de régulation du tonus, le dialogue tonique, le schéma corporel et image du corps, la respiration, les niveaux de vigilance, les états de conscience.
    • Étude de la relaxation : le développement des techniques dans leur histoire, les différents courants, la relaxation par rapport à d’autres méthodes.
    • Les différentes positions de la relaxation: debout, assis, allongé, statique et dynamique.
    • Les différentes techniques : visualisations, suggestions, neuromusculaires, non-verbales par mobilisation corporelle et respiratoires.
    • Apprentissage des différentes techniques : pour la plupart ces méthodes sont verbales, mais nous proposons également la découverte de méthodes non verbales et intéressant particulièrement les enfants.
    • S’ouvrir à la compréhension des effets diversifiés qu’une même relaxation peut avoir sur autrui.

Les formateurs

Les autres formations du même cycle

Module 2 : Méthodes fondamentales de la Relaxation

Le module 2 approfondit les apports théoriques des méthodes de relaxation de Schultz et de Jacobson mais aussi celles de la relaxation par induction non verbale activo-passive et la relaxation dynamique psychomotrice afin d'en retirer les étapes nécessaires à la construction d'une séance et l'adaptation de la technique aux besoins d'un public donné.

Découvrir Module 2 : Méthodes fondamentales de la Relaxation

Module 3 : Animer des séances de Relaxation

Le module 3 va mettre en pratique les compétences acquises lors des modules 1 et 2 par des mises en situations d'animations de séances de relaxation par les stagiaires. Chaque animation est suivie d'une évaluation précise afin de permettre à chacun d'affiner ses acquis et d'asseoir son savoir-faire.

Un approfondissement théorique sur les mécanismes inconscients impliqués dans une relation d'aide, les notions de cadre, de transfert et de régression permettra de situer la pratique selon les cadres professionnels donnés des stagiaires

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